كتب الشروق أونلاين Erdogan accuse Israël de vouloir “dynamiter” la révolution en Syrie..اخبار عربية عبر موقع نبض الجديد - شاهد Français Erdogan accuse Israël de vouloir “dynamiter” la révolution en SyrieEchoroukonline2025 04 1220D.RPour le président turc Recep Tayyip Erdogan, Israël cherche à... , نشر في السبت 2025/04/12 الساعة 12:42 م بتوقيت مكة المكرمة التفاصيل ومشاهدتها الان .
Français
Erdogan accuse Israël de vouloir “dynamiter” la révolution en Syrie
Echoroukonline
2025/04/12
2
0
D.R
Pour le président turc Recep Tayyip Erdogan, Israël cherche à attiser les divisions en Syrie après la chute du régime de Bachar Al-Assad. Une réunion, mercredi en Azerbaïdjan, entre la Turquie et Israël visant à prévenir un risque d’escalade dans le pays n’a abouti à rien de concret.
Erdogan a tenu un discours plein de défiance à l’égard d’Israël, jeudi 11 avril, lors du Forum diplomatique d’Antalya, dans le sud du pays, notamment sur la situation en Syrie qui ouvre une nouvelle ère après la chute de Bachar Al-Assad.
Israël « tente de dynamiter la révolution du 8 décembre en attisant les différences ethniques et religieuses en Syrie et en incitant les minorités du pays à s’opposer au gouvernement », a accusé le chef de l’Etat turc, faisant référence à la date du renversement du président Al-Assad, fin 2024, après près de quatorze années de guerre civile, a rapporté Le Monde.
« Nous ne permettrons pas que la Syrie soit entraînée dans un nouveau tourbillon d’instabilité », a ajouté Erdogan, affirmant que « le peuple syrien en a assez des souffrances, de l’oppression et de la guerre ». Globalement, le président turc a accusé Israël de « menacer directement la stabilité de la région (…) avec ses attaques contre le Liban et la Syrie ».
L’influence d’Ankara en Syrie inquiète Israël
La Turquie est un soutien de poids de la coalition menée par des islamistes à la tête de la Syrie, qui a renversé l’ancien régime. Cette influence nouvelle d’Ankara en Syrie inquiète Israël.
Le président syrien par intérim, Ahmed Al-Charaa, était lui aussi présent au Forum diplomatique d’Antalya, où il a rencontré Erdogan en tête à tête. Le président turc a notamment assuré à son homologue que la Turquie poursuivrait « ses efforts diplomatiques pour lever les sanctions internationales contre la Syrie » et insisté sur la « nécessité » de « revitaliser la coopération commerciale et économique » entre les deux pays, a annoncé, sur X, la présidence turque.
Ces déclarations virulentes de Erdogan interviennent deux jours après des discussions techniques en Azerbaïdjan entre la Turquie et Israël visant à prévenir un risque d’escalade en Syrie. Mais les deux puissances peinent à s’entendre: la réunion de mercredi n’a débouché sur rien de concret.
Partager
شاهد erdogan accuse israel de vouloir
كانت هذه تفاصيل Erdogan accuse Israël de vouloir “dynamiter” la révolution en Syrie نتمنى بان نكون قد وفقنا بإعطائك التفاصيل والمعلومات الكامله .
و تَجْدَرُ الأشارة بأن المقال الأصلي قد تم نشرة ومتواجد على الشروق أونلاين ونحيطكم علما بان قام فريق التحرير في نبض الجديد بالتاكد منه وربما تم التعديل فيه وربما قد يكون تم النقل بالكامل اوالاقتباس منه ويمكنك قراءة ومتابعة مستجدادت هذا الخبر او المقال من مصدره الاساسي.